top of page

CHSCTCommision Hygiène Sécurité et Conditions de Travail
Compétences actuelles avant le PJL

Autonome    Utile   Efficace   Pragmatique

Le CHSCT, c'est le lieu sensible et l'instance qui devient la plus importante selon son activité. C'est fini. (Considéré comme une doublette des anciens CT avec des prérogatives communes). "Tout ou presque" sera géré par le CST.

Le CHSCT sera donc bientôt, une extension du CST avec des moyens limités...en budget et en compétences... Une Commission de Sécurité : Et pourtant,  c'est cette instance qui étudie la sécurité au travail et les conditions de travail... Les moyens et la formation des acteurs attribués, seront ils à la mesure de la responsabilité sur l'enjeu de la sécurité.?
(Attente des décrets ...).
 
EST IL POSSIBLE DE FAIRE AVANCER LES CHOSES DANS LE DOMAINE DE LA SÉCURITÉ ?

 

Les prérogatives du CHSCT avaient été améliorées, car le champs d'investigation peut être grand, mais il dépend surtout de la pertinence des interventions, de leur importance, de leurs coûts surtout. Bien évidemment la formation et compétences de qualité des représentants syndicaux et de leurs argumentations en matière de sécurité étaient primordiales. Les débats et les signalements étaient grandement codifiés, ce qui permet aujourd'hui avec l'obligation de résultat et le devoir de précaution de faire avancer les choses mieux qu'avant : amiante, etc....

Des commissions ad hoc, selon les besoins vont remplacés l'ancien CHSCT.

 

 

A l'UNSA, nous croyons surtout que les besoins évoluent et que la FPT doit s'y adapter.

Un effort de formation obligatoire des membres de ces commissions seraient un plus pour la prévention...

 

AGIR OU PAS SUR DE NOUVEAUX SECTEURS SENSIBLES  ...?

 

La FPT est engagée dans une Fonction Publique de Métiers, et donc de compétences.

 

La remise en cause des activités, des fonctionnements, des modes d'organisations, modifient considérablement les conditions de travail et les rapports entre les agents.

 

Après de nombreux dossiers de harcèlement et les lois qui s'y référent aujourd'hui, nous nous orientons aujourd'hui vers de nombreuses interventions sur les RPS , les risques Psycho Sociaux.

 

Les conditions de travail évoluent et la vigilance est de rigueur face aux mutations quotidiennes.

 

Certains collègues nous disent que l'on ne peut rien faire pour changer les choses,

A l'UNSA nous disons qu'il faut laisser une trace, des témoignages, pour témoigner que la sécurité est l'affaire de tous, et qu'il faut responsabiliser les acteurs pour un meilleur vivre au travail.

 

ETRE ACTEUR dans la sécurité, c'est passionnant .
 
En tant que représentant au Futur CST et/ou dans une commission Sécurité,  vous apprenez la réglementation obligatoire dans de nombreux domaines qui sont inconnus de l'agent. La climatisation, les produits dangereux, les accès dans les ERP, les mesures incendies, les déplacements, l'ergonomie, etc...
 
Un monde inconnu passionnant qui s'ouvre à vous pour améliorer les choses, signaler, constater, vérifier, développer, animer, bref être acteur de la sécurité.
 
Il est évident que la collectivité à intéret à former ses représentants syndicaux afin de mieux appréhender les environnements complexes et variés, les obligations et les contraintes, liés à toutes et tous. Sa responsabilité est engagée, ne l'oublions pas.
 
De même, les politiques municipales d'informations et de préventions des risques sont très enrichissantes. le livre unique, le DUER, des outils à développer...
 
A l'UNSA, proposer plutôt que critiquer, en tenant compte des contraintes...
NOTRE RÉSEAU EST NOTRE FORCE.   Faites en partie...

 

L'UNSA n'est qu'un outil au service des agents qui leur permet de se former, de s'informer, d'être écouté, d'être défendu, ou accompagné. Mais avant tout, l'UNSA c'est vous.

 

bottom of page