Le problème de fond, ce n'est pas le dossier retraite, c'est la remise en cause de la doxa de la croissance consumériste...Un changement de paradigme pour survivre économiquement en changeant de philosophie de vie. C'est un tout.
Maintenant, sans aller si loin, les mécanismes de solidarité : chômage, congé maternité, pension de réversion doivent être discutés, également les conditions d’ouverture des droits à pension.
Surtout les conditions pour atteindre une retraite à taux plein.
UD UNSA GARD LOZERE
Extraits : le gouvernement a parfaitement dit où il allait. Et la question centrale, c’est la retraite à points. Un rêve de gestionnaire.
Instaurer un «âge pivot», c’est comme reculer «l’âge légal», mais sans le dire.
On pourra toujours partir avant, mais on touchera une sous-retraite.
C’est à «l’âge pivot» que la sous-retraite deviendra une retraite normale.
Et quelques années plus tard encore qu’on pourra prétendre à une retraite premium...
Le dilemme annuités / âge pivot fera des (petits) gagnants, et des (petits) perdants. La retraite à points ne fera que des perdants (aux pertes potentiellement sans limites).
Là encore, c’est très simple... chaque euro cotisé donne droit à un certain nombre de points (on parle d’une «valeur d’achat»). A la retraite, ces points permettent de racheter des euros de pension (ce qu’on appelle une «valeur de service»).
Valeur d’achat ou valeur de service n’ont évidemment pas la même valeur. Qu’augmente la «valeur d’achat», ou que baisse (ou augmente moins vite que l’inflation) la «valeur de service», et toutes les retraites diminuent.
Hop, d’un seul coup. «Le système des points, ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Ça permet de baisser chaque année la valeur des points, et donc le niveau des pensions»
La question centrale, c’est la retraite à points. Tout le reste...
https://www.liberation.fr/debats/2019/09/08/reforme-des-retraites-mais-si-c-est-tres-clair_1750030
LIBERATION : Réforme des retraites : Mais si, c’est très clair
Par Daniel Schneidermann — 8 septembre 2019 à 16:56
ACTUALITÉS
Dernières news UNSA
6 SEPTEMBRE 2019
UN CALENDRIER DE NÉGOCIATION EST DEMANDÉ PAR L'UNSA
6 septembre 2019
6 SEPT 2019 CLIQUEZ SUR LE LIEN