top of page

Interviews Olivier Dussopt, sur les accords locaux sur la rémunération au mérite. Publié le 04/09/2019 • Par Bénédicte Rallu Romain Mazon

Dans la fonction publique territoriale, un certain nombre de mesures vont être appliquées employeur par employeur. Cela dépendra du contexte, de la qualité du dialogue social mais aussi de la volonté politique des employeurs.

Je fais confiance aux employeurs publics et aux collectivités, tout en respectant bien évidemment le principe de libre administration des collectivités.

Par exemple, nous avons voulu faciliter l’application de la rémunération au mérite en permettant que le régime indemnitaire (CIA) intègre le résultat collectif, et l’intégration d’une part variable dans la rémunération des contractuels.

 C’est une possibilité et une facilité que l’on donne à tous les employeurs, et non une obligation. Ce qui est valable pour la rémunération, l’est aussi pour le recrutement des contractuels. Raison pour laquelle, nous n’avons mis ni plancher, ni plafond.

C’est le principe de subsidiarité. Je fais confiance aux employeurs publics et aux collectivités, tout en respectant bien évidemment le principe de libre administration des collectivités

Lien Source Gazette des communes

NDLR :

Rappelons qu’au départ, le texte ne prévoyait que 36 articles, et suite à l’ajout de la CMP (employeurs publics des collectivités) nous sommes à 92 articles...beaucoup plus contraignants que le texte d’origine...

Nous, les agents territoriaux subissons tous les jours la politique comptable des collectivités et un dialogue résumé au respect de la concertation, pas plus...

L’acte II du quin­quen­nat se mesu­rera par des actes concrets : la balle est dans le camp du gou­ver­ne­ment s’il veut rega­gner la confiance des agents publics et de leurs repré­sen­tants.

Expérimentation de la Rupture conventionnelle

lien :

 

Dans la fonction publique territoriale, un certain nombre de mesures vont être appliquées notamment l'expérimentation du licenciement à l'amiable, non, rupture conventionnelle.

Vu le succès que ce dispositif a eu dans le Privé, on ne peut que s'inquiéter , nous verrons bien à l'usage.

bottom of page